Australes

Docteur le 24 juin 2014. Anniversaire d’Adam, mon petit fils

Docteur. Y-a-t-il un docteur dans le centre médical ?

En ce début de semaine, bien calme, je profite de quelques dossiers bien gras pour refaire la liste des docteurs passés par le dispensaire de Rurutu. Je suis donc le vingt et unième docteur en douze ans. Turn over important puisque inférieur à 7 mois en moyenne. Le plus étonnant est que je retrouve sur cette liste le Docteur René Friquet avec qui j’ai travaillé. Aux urgences de Valréas dans les années 1995… Devenu depuis médecin acupuncteur.

[table id=1 /]

Grosse fatigue ces derniers jours. Le docteur est à plat, lessivé. Peut-être un virus ? La tension artérielle est bien basse, plafonnant à 94/65. Pourtant les nuits sont bonnes. Jamais dérangé. Sauf par les gens qui n’ont pas de crédit sur leur téléphone portable. Ils viennent la nuit pour me demander d’appeler l’infirmière de garde ! Les joies d’un logement de fonction situé au-dessus du centre médical. Quelques bonnes remises en place ne changent rien.

docteur, Moerai,Rurutu,Australes, Polynésie française

Anamaniania

Je vous conseille la lecture tonifiante d’une thèse de médecine : « L’exercice modéré est-il le meilleur moyen de conserver la santé ? – L’orthopédie. Docteur Andry, Paris 1741 !!! Après recherche il s’agit de Nicolas Andry de Boisregard, père de l’orthopédie et de la kinésithérapie.

Ce matin du mardi 24 juin. Calme, très calme. Et pourtant, il n’y a pas de match de foot. Il est dix heures. Le gros des troupes est passé. Rien de particulier. Des renouvellements d’ordonnance, des courriers pour les docteurs spécialistes basés à Papeete, une cuillère de rhinopharyngite, une suspicion de tuberculose infantile, un zeste de crise de goutte. La routine. Je fais quelques fiches de synthèse. Résumer en une page la biographie pathologique d’un patient relève souvent de la profession de foi. Je me pose quand même quelques questions sur la pérennité d’une telle entreprise. Quel docteur va continuer la tâche? Il y a environ 48 centres de santé sur les archipels. A raison d’une moyenne de 1500 dossiers, cela nous fait un total de 72.000 fiches…Il serait plus simple de doter les dispensaires de secrétaires. Mais je vous laisse imaginer le budget de 48 salaires.

docteur, Moerai,Rurutu,Australes, Polynésie française

Entrainement de va’a

Ginette va prendre ses congés annuels au mois de juillet. Il ne reste que deux infirmiers pour assumer le centre médical de Moerai, le poste de santé de Avera le mardi matin et le poste de santé de Auti le jeudi matin. Pour le moment, aucune nouvelle d’un possible infirmier itinérant. Cela s’appelle la pénurie. Et les infirmiers représentent la majeure partie du personnel itinérant. 3 docteurs au total pour couvrir la totalité des archipels de Polynésie française : Marquises, Tuamotu-Gambier et Australes. Il y a de la place pour les candidats.

A noter un syndrome de Sturge Weber chez un enfant de 1 an. Cela se présente sous la forme d’un angiome plan de la région frontale et palpébrale supérieure présent à la naissance, au niveau du territoire d’innervation du nerf ophtalmique. Il peut parfois être accompagné de troubles oculaires et neurologiques.

Repas à midi dans une famille du village : ragout, riz accompagné de bananes fei-fei et orange en dessert. Orange savoureuse, pleine de jus.

docteur, Moerai,Rurutu,Australes, Polynésie française

Aigrette sacrée

Cet après-midi, fin des visites scolaires des classes de cinquième du collège. A savoir que l’enfant turbulent pour lequel j’avais rédigé une fiche d’incident a été renvoyé sur Tahiti.

Les jeunes filles sont charmantes, bien sur. Faisant beaucoup de charme derrière leurs œillades appuyées. L’infirmière scolaire est là ainsi que les parents. On remets à jour les dossiers médicaux en coordonnant nos données, scolaires et médicales.

La journée se termine comme elle a commencée. Calme pour un docteur.

Docteur, Docteur ? Y a encore un docteur ici ?

A écouter Sad Vacation, album This Machine, 2012. Dandy Warhols.

12 reflexions sur “Docteur le 24 juin 2014. Anniversaire d’Adam, mon petit fils

  1. Dupont Meniane Laurence

    Salut Serge,

    La routine quoi! comme d’habitude!!!!!
    Quand est ce que tu prends l’itinérance?????
    Bises ……
    Lolo.

      1. Dupont Meniane Laurence

        Raymond rentre de Ua Pou le 15 juillet normalement, sauf prolongation!!! Amuses toi bien aux Marquises!!! aura t’on le plaisir de te recevoir avant ton départ????? bises Lolo.

  2. Audet

    Pas de commentaire mais souhaite des conseils car j’ai postulé pour Rurutu et dois arriver à Papeete le 29 août .
    Formation préalable puis l’île .
    Pourriez vous me donner des informations et vos impressions .
    Dr Gérard Audet

  3. Audet

    Bonsoir , sur Rurutu depuis trois semaines , nous essayons de nous poser au centre médical et au dessus dans le logement de fonction .
    Les trois mois passés à Wallis nous ont préparés au rythme de vie .
    Nous allons nous organiser .

  4. Davet

    Juste, petit clin d’œil, depuis la rue du Bout du Monde…pour dire à la famille Friquet qu’on ne les oublie pas !
    Amitiés assaisonnées de côtes du Rhône et d’huile d’olives.
    Nicole D.

  5. thomas

    ce n’est pas dur d’être médecin itinérant? car vous ne pouvez pas suivre vos patients si je comprends bien, en tout cas votre site est vraiment bien et je vous souhaite une bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *