Australes

Mois silencieux: 31 décembre 2014

Mois? Absence = 5 mois!

5 mois d’absence.

Juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Et ce dernier jour, où je reprend le clavier, boucle une année qui est déjà dans vos souvenirs.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois de trou noir, occultant tant d’expériences nouvelles, hasardeuses ou désirées, tant de situations cocasses ou terrifiantes. Qui n’ont paru que quelques heures, les neurones étant malléables ou élastiques, adaptés visiblement à passer d’un piédestal au fossé voisin.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

Comment résumer 5 mois? Comment vous traduire des milliers de sentiments? Comment vous décrire les rais de lumière d’un arc en ciel quand on a du mal à décrire les couleurs? Et encore, il y a aussi des sceptres invisibles.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois pendant lesquels j’ai pu vérifier la théorie de Darwin sur l’évolution et la philosophie de Cervantès dans Don Quichotte.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois. Invincibilité et Fragilité. Résilience et Espoir.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois. Je sors de mon lit comme un petit oiseau, maladroitement. J’ai du encore du mal à enfiler mon caleçon et ne peut m’essuyer les pieds, laissant place aux candidas qui me dévorent les orteils. Mais je marche! 100 mètres par jour. Retour à un situation de bipède qui me convient. L’Homo Sapiens Erectus remplace l’Homo Sapiens Medicalus. Bon, Erectus, encore limite…

5 mois. 5 mois profitables? 10 Kg de perdus et 4 centimètres en deux mois. Déjà que la nature et les gènes ne m’avaient pas favorisé. Je rejoins mon cousin le Hobbit.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois. 5 mois profitables? Théorie de Darwin appliquée aux situations vécues et message de Cervantès sur les moulins à vent que nous combattons au quotidien. Ils sont la sève qui nourrit notre désespoir latent et nous permet de nous adapter. En râlant. Résilience quand tu me tiens. Espoir d’un avenir radieux? Je n’en suis plus là. Juste une stabilité, confortable et douillette. Peut-être la vieillesse?

5 mois en résumé? Mission aventurière aux Marquises, maladie dévastatrice puis neurochirurgie à Papeete , convalescence légumière à Punauiaa, refuge à Rurutu.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois qui auront marqué. Pourquoi en parler? Besoin de voir que mon cerveau fonctionne encore, après plusieurs semaines de platitude. Sortant d’un état végétatif, tel le bénitier, je suis heureux d’activer mes neurones. D’organisme unicellulaire pendant plusieurs mois, je redécouvre les joies de la division pour reconquérir mon état antérieur de pluricellulaire, beaucoup de certitudes en moins.

5 mois. Pourquoi essayer de recoller les souvenirs épars dans ce puzzle désuet et bientôt obsolète? Est-ce le moment propice?

Chikungunya en prime, je découvre que ma prochaine mission sur Rikitea est repoussée aux calendes grecques. En grosse partie de ma faute. J’ai donné mon accord pour prendre de façon définitive, le poste fixe de l’hôpital de Moerai, sur l’île de Rurutu, dans l’archipel des Australes. Poste qui se libère au 9 février 2015. Dans 6 semaines. Et tout se sait dans ce petit monde de la santé territoriale. La mission sur les Gambier était prévue pour un départ au 12 janvier. Mission récompense d’un mois dans un archipel de rêve. Intérêt de parcourir la Polynésie en tant que médecin itinérant. Et je viens de rater Ua Pou en décembre, pour raison médicale involontaire cependant.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois. Je ne vais pas en faire un catalogue exhaustif. Cela vous pèserait comme le récit d’un ancien combattant, comme une ritournelle d’Assurancetourix, comme un cassoulet William Saurin. Je vais tenter de vous décrire la théorie de l’évolution à travers les yeux de Don Quichotte. Sa vieille Rossinante rabougrie étant devenue fauteuil roulant. Vous comprendrez facilement que les moulins à vent ont envahi notre quotidien de façon sournoise mais cependant omniprésente: administration, lois locales, règlements intérieurs à l’encre sympathique. Nous ne sommes que des pions sur un immense échiquier. A la rigueur pour ce récit, nous prendrons le rôle du cavalier. Cavalier pour Sancho Pança et pour ses sauts bien erratiques lui conférant une impression de liberté, très relative… Mais qui est le maître des échecs? Peut-on le découvrir? Et quel intérêt réel à savoir son identité? Comme Dieu. Existe-t-il? On s’adapte et survit.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

5 mois d’absence.

Mois de juillet, mois d’août, mois de septembre, mois d’octobre, mois de novembre, mois de décembre. Tenez-vous prêtes et prêts à palpiter, frissonner, pleurer ou rire. Vissez vos lunettes et éteignez la télévision, rentrez le chien et les enfants, fermez à clef.

Je n’y crois pas trop. J’espère cependant vous faire partager mes émotions, mes espérances, mes désespérances, bref mon ressenti. Mais à vous d’en tirer la morale comme moi mes conclusions. Si possible profitables.

Mois de décembre. Le jour de la Saint Sylvestre. Je sors du bois. Résurgence d’une source que l’on croyait tarie à jamais. Mais non sulfureuse. La rouille des illusions va suffire. J’ai appris à me protéger et à protéger ceux à qui je tiens. Une version édulcorée teintée d’allusions. Chacun interprétera, y mettra son ressentiment.

mois, australes, polynésie française, Rurutu, médecin

Au fait, nous sommes le 31 du mois de décembre. Je vous souhaite une bonne année. Et surtout une bonne santé.

18 reflexions sur “Mois silencieux: 31 décembre 2014

  1. Valérie

    Bonne Année à vous, j’espère que côté santé cela ira mieux pour cette année. Je ne m’étais pas aperçue que cela faisait aussi longtemps que je n’étais pas venue. Honte à moi car j’adore vos messages et vos photos.
    Bon rétablissement à vous.

    Valérie (la fan de scrap et de VG)

  2. Emeric

    Bonjour docteur,

    Nous pensons bien à vous et espérons que vous continuerez à nous donner de vos nouvelles.

    Notre nouveau médecin aux Mages est beaucoup plus sexy que vous 😉 mais votre implication, votre humour et votre sympathie nous manquent beaucoup!

    Bonne continuation.

    Valérie, Emeric, Samuel, Raphaël & Emeline DROUILLY

    1. Serge Billard-Baltyde Auteur de l'article

      ici c’est l’aventure en grand format avec des paysages, des situations professionnelles et des contacts hors du commun. Mais je pense à vous , à votre sympathique petite famille. Le tennis continue?
      Amicalement
      Serge

      1. Emeric

        Toujours aux Mages, la petite famille va bien.
        Le tennis: 30/1 cette année!!! (clap, clap, clap)
        Prenez bien soin de vous.
        Amicalement aussi.
        Emeric

  3. Lafont anne-marie

    Bonjour
    Votre vie est labas si différente de chez nous et des gens certainement plus accueillants qu’ au mages
    Dommage que le voyage est si long on serait venu vous voir
    Bises

    1. Serge Billard-Baltyde Auteur de l'article

      Nous sommes loin de la civilisation occidentale et consommatrice. La population vit encore avec ses coutumes ancestrales, loin des tentations des grands groupe industriels. La durée du voyage est d’environ 30 heures sans compter les temps d’escale. mais surtout le prix est prohibitif: 2000 à 2500 € par personnes. Il ne faut pas venir pour 15 jours! Dommage car c’est un paradis. Tant mieux car il y a seulement entre 5 et 10 touristes sur l’île quand nous sommes en haute saison.
      Hier, course de cheval sur la plage puis promenade dans une grotte avant de se rafraîchir sur la plage, puis repas délicieux. réveil ce latin au chant des oiseaux et caneton de la maison qui attendent leurs graines de maïs.
      Bises

  4. anne-marie

    Cela nous fait rêver, avez vous assiste à la cérémonie de la pirogue fa’afaite un bel accueil lui a été rendu et cette grande couronne de fleurs c’est magnifique
    Bises

    1. Serge Billard-Baltyde Auteur de l'article

      Bien sur que nous y étions car on ne le voit qu’une fois dans sa vie bien que le modèle des préservation des océans est à l’origine une loi tribale de l’archipel des australes toujours en vigueur par chez nous depuis des siècles. Les fleurs et les danses font partie de tout accueil, pirogue double qui a fait le tour du monde ou simple touriste (très rare…) qui descend de l’avion.
      Grosses bises à vous

      PS: je suis content que cela vous fasse réver

  5. serge

    Je viens de découvrir votre site il y a peu de temps, et je vois que vos articles datent de 2014/2015, vous n’écrivez plus? car c’est très interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *