Australes

6 décembre 2013: Moral

6 décembre 2013: Moral

 

Vendredi 6 décembre 2013 : Moral

Skype : zéro. Moral bas

Face Book : Christine, au café. Moral haut. Ça fait du bien.

Philippe de la veille: Amélioration nette avec disparition céphalées: donc réaction méningée virale probable. Pas d’erreur. Moral haut.

Australes,Rapa Iti,Tubuai,Raivave,Polynésie Française,moral

20 consultations en 3 heures. Pas compliquées. Rien d’extraordinaire. Routine. Moral en berne.

Une evasan pour douleur lombaire chronique avec protéinurie. La jeune fille hésite. Son tané est contre. Départ prévu ce 16.12 avec un retour dans deux mois. Pour un avis spécialisé d’une demi-heure au plus…

Fax et téléphone ne marchent pas avec Tubuai. Moral, bof.

Je postule pour Walli.s Moral bas

A dix heures ce matin, candidature acceptée. Moral haut. Il y a quand même une certaine facilité à trouver du travail dans ce coin de Pacifique.

Je vous rappelle l’offre : Wallis

Etablissement Public situé dans le Pacifique Sud, recherche des médecins généralistes possédant une expérience de médecine de proximité en milieu isolé. Des compétences d’urgentiste et en échographie seront appréciées.

Conditions : postes à temps plein sur CDD de 2 ans, renouvelable 1 an. 8 000 € par mois +

Récupération des astreintes. Voyage et déménagement pris en charge. Droit à formation. Territoire non soumis à impôt. 

ACTIVITÉS MÉDICALES À WALLIS

HÔPITAL DE SIA : Il est situé à Mata’Utu dans le district de Hahake (51 lits).

SERVICE DE MÉDECINE : Il comporte 21 lits – 2 médecins.

PHARMACIE : – Comporte un pharmacien et des aides préparatrices. – fournit les médicaments sur présentation d’une ordonnance. – Ouverte les jours de semaines et le samedi matin. – Une antenne dans chacun des 3 dispensaires. Pas de système de garde ; en cas de prescription urgentes possibilités de se fournir dans la pharmacie dans la salle des urgences.

KINESITHERAPIE : – 2 kinésithérapeutes à Wallis – Activité de rééducations fonctionnelles.

LES DISPENSAIRES: — le dispensaire de Hahake, dans le district du centre, est attenant à l’hôpital de Sia : 2 médecins généralistes, un cabinet dentaire avec un dentiste, le service de rééducation. — le dispensaire de Hihifo, dans le district nord, avec un médecin généraliste et un cabinet dentaire avec un dentiste. — le dispensaire de Mua, dans le district sud, avec 2 médecins généralistes et un cabinet dentaire avec un dentiste. Les dispensaires fonctionnent de 7 h à 12 h et de 15 h à 17 h du lundi au vendredi. Le dispensaire de Hahake est ouvert le samedi matin de 7 h à 11 h. Les médecins des dispensaires assurent la garde médicale aux urgences de 17 h à 7 h le matin en semaine, et une garde de 24 h le week-end et les jours fériés.

ACTIVITÉS MÉDICALES À FUTUNA

SERVICE DE MÉDECINE : Il comporte 21 lits – 3 médecins.

MATERNITÉ AVANCÉE : C’est une antenne de la maternité de Wallis où travaille une sage-femme diplômée.

LABORATOIRE D’ANALYSE MEDICALE : o 2 techniciens de Laboratoires – Analyses sur place o ECBU o Biochimie de base o Hématologie de base o Enumération sanguine – Les autres examens sont transférés à Wallis.

RADIOLOGIE : Un manipulateur radio pour une radiologie conventionnelle minimale. – numérisation à venir.

PHARMACIE : – Comporte une préparatrice – fournit les médicaments sur présentation d’une ordonnance. – située à l’hôpital de Kaleveleve et ouverte les jours de semaines et le samedi matin. Pas de système de garde ; en cas de prescription urgentes possibilités de se fournir dans la pharmacie dans la salle des urgences.

KINESITHERAPIE : Un kinésithérapeute à Futuna

UN CABINET DENTAIRE : Un dentiste

Moral haut. Visiblement, le fonctionnement de Wallis ressemble à celui des Australes. Donc peu de dépaysement.

Mais ça fait c… de reculer et fuir devant une première vraie difficulté. Je postule quand même pour tenir la place au chaud en début d’année prochaine.

Le temps d’ici et la solitude n’arrangent rien. Tu ne parles avec personne. Enfermé dans ton logement, sous les bourrasques, la pluie, le vent. J’aime bien bourrasque et ses synonymes:

bourrasque : 7 synonymes.
Synonymes :grain, rafale, risée, tempête, tornade, tourbillon, tourmente

J’aime surtout risée et tourmente. Soyons cynique jusqu’au bout. C’est bon pour le moral…

Australes,Rapa Iti,Tubuai,Raivave,Polynésie Française,moral

Je consulte le petit Teanakauia. Teana veut dire grotte en Rapanui. Le papa m’explique que le nom a été donné en l’honneur d’une grotte située sur les falaises de la côte Nord-est, entre les baies de Pareati et d’Anarua.

Devinez ce que je fais ? Je prends des notes. Pour vous produire bientôt une carte de Rapa Iti. Avant qu’elle ne coule. Moral bas.

Je préviens Ghislaine, la comptable de la subdivision. Le Tahiti Nui va accoster dans la journée du 16 ou 17 décembre à Rapa Iti. Il faut ensuite 50 heures de mer pour rejoindre Papeete. L’avion du 18.12 risque de ne pas vouloir m’attendre. Et je n’ose imaginer la taille des vagues. Moral bas.

Je lui conseille de surveiller aussi « La Dépêche de Tahiti ». Nous avons été interviewés ces derniers jours et même enregistrés sur bande magnéto. La classe ! Ma première en tant que médecin chef de l’archipel des Australes. Je m’en fous un peu ce jour…

Courses à 11 heures car nous avons fini les consultations. Ça c’est du rythme. Demain la fête, pour notre départ. On prend de l’avance. Entrainement pour la vraie fête de départ de la semaine prochaine. Moral haut. On partage les frais. Beaucoup de congelés, en fait. Dans tous les sens du terme.

Repas chez Gilles. Institution. Les filles sont là. Fidèles ? Au poste. Pourquoi là ? Les tanés ?

Moral meilleur, ventre plein.

Sieste. J’ai fini de télécharger Hunger Games 2 : de 20 heures à midi soit 14 heures de téléchargement !!

Rod Stewart : Unplugged and seated. Le moral remonte. Finalement, c’est quoi la vie ?

Toute l’après-midi sur internet qui avance comme une 4cv. Celle de mon enfance, à Nicole. Voiture du charpentier, voisin. Moral nostalgique. Bleus à l’âme.

Australes,Rapa Iti,Tubuai,Raivave,Polynésie Française,moral

Tiare tape à mes carreaux. Je ne vais pas laisser cette jeune fille sur ma terrasse, bien humide. La terrasse. C’est elle, la chef des filles du midi. C’est juste pour me prévenir que mon téléphone ne marche pas. Après contrôle, c’est le réseau qui foire complètement. Les rafales mettent à mal la stabilité de la parabole de l’OPT. Unique relai de l’île posé à 100 m de mon logement. Tout va bien, dans cette île du bout du monde. Même les bateaux l’évitent. Pas de croisiéristes. Un hydravion s’est pourtant posé dans la baie. En 1952. Moral ??? A vous de juger.

J’avoue que c’est une expérience troublante, étonnante, donc à vivre. Isolé familialement, sentimentalement et géographiquement. Personne autour dans cette société communautaire, tribale même. Seul face à ses interrogations les plus intimes dans des paysages rudes, sauvages, souvent inaccessibles. L’introspection et l’exploration dans la même casserole. Parfois dure à digérer mais savoureuse. Expérience sadomasochiste. Rester lucide. Analyser les tréfonds de ses méandres psy. Circonvolutions aux doux noms d’Akeo, Miai, Tepapa. L’île de Rapa Iti n’est pas qu’une île. C’est un esprit. Paradis et enfer. Un résumé de notre vie. Attirante.

Malgré cette chute de moral, comme ce qui tombe du ciel en ce moment, je reviendrai voir les Kokos. Si tout va mieux pour le moral.

Signé: Ataarii (Dans sa tête et dans le ciel)

Pour revenir à la page d’accueil du site, cliquez sur : Serge

2 reflexions sur “6 décembre 2013: Moral

  1. marie-blanche

    pure coïncidence : j’ai choisi ! Devine ? Et bien dis donc tu es comme les caméléons, ton moral prend les couleurs du temps . Non t’en fais pas, une bonne nuit de sommeil et te voilà reparti sur les chapeaux de roues. Rassure-moi , tiens pour la peine je t’envois des bisous de la part de tous ici à qui je lis tes aventures, tes mésaventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *