Australes

A propos des Terres Australes

Terres Australes: Pourquoi ?

Presque 30 ans de Médecine Générale et plusieurs missions humanitaires.

Le gout du voyage, de l’aventure et du contact humain.

L’envie de changer d’horizon dans une société gérée par les financiers au dépens de l’individu.

Une société qui associe réussite personnelle et rendement.

Le poids grandissant des tâches administratives dans une profession qui devrait toujours privilégier la relation humaine et l’empathie.

Et toujours cette « Médecine » qui nous colle et nous hante comme une maîtresse!

Et voilà comment, le 23 Août 2013, on est recruté par le gouvernement de Polynésie Française comme médecin territorial.

Les îles Australes selon Wikipedia:

Les îles Australes constituent un archipel d’une superficie totale d’environ 152 km2 situé dans le sud de l’océan Pacifique. L’archipel s’étend entre 600 et 1 300 km au sud de Tahiti en Polynésie française. Il est parfois nommé îles Tubuai du nom de son île la plus étendue.

Elles se composent de cinq îles hautes principales:

et de

Quelles sensations de se sentir dans la peau d’un explorateur dans les Terres Australes!

Marcher dans les pas de James Cook, carguer les voiles avec les révoltés de la Bounty, accompagner Jacques-Antoine Moerenhout sur sa goélette Voleador, dire adieu à Georges Bass et à sa Venus…

Emerveillement, doute, impatience, inquiétude, tous ses états dans mon esprit.

Bertrand Vergely explique, dans son dernier ouvrage, Retour à l’émerveillement, comment l’enfant émerveillé que nous fûmes presque tous découvre peu à peu, en plus des fleurs, des insectes et des rais de lumière où danse la poussière, le conflit, le travail, la responsabilité. « Et l’obligation écrasante de “devenir” », ajoute le psychiatre et psychanalyste Édouard de Perrot. Et comment nous nous retrouvons enfermés dans nos urgences, absorbés par la vie et par la réunion vers laquelle nous volons, imperméables aux beautés imprévisibles qui s’offrent à nous.

Allez, on s’échappe!

Je vous propose de me suivre dans la découverte passionnante des îles de Polynésie et,en particulier, de l’archipel des Australes.

Au 1er octobre 2013, je prends mes fonctions comme médecin à Mataura, sur l’île de Tubuai qui est la « capitale » des Terres Australes.

Ce site sera donc la version moderne du carnet de bord d’un médecin expatrié.

Terres Australes

Paul Gauguin 1895

15 reflexions sur “A propos des Terres Australes

  1. Jean-luc Menager

    hello Serge. je parcours ton site et j’avoue que je t’envie un peu. Prends soin de toi et qui sait si je ne viendrais pas te rendre visite un de ces 4. Bises

  2. Jean-luc Menager (labo astra)

    Serge . Un deuxième message pour te remercier encore une fois pour ton aide et ton accueil qui a toujours été très chaleureux. Je pense que Lolote viendra te faire un peit coucou avant ton départ

  3. pichard

    bonjour serge je viens de visite votre site tres jolie c est bien dommage que vous partez je vous aime bien personne tres sympastique je vous souhaite que du bonheur et de que aller bien je reviendrai visiter bisous

  4. Valérie

    Je n’arrive plus à suivre votre blog ! N’étant pas très branchée côté Facebook, je ne sais pas si vous avez eu mon message. Juste à tout hasard, j’aimerais bien avoir le mot de passe, sinon tant pis pour moi. En tout cas bonne continuation.
    La fan de scrapbooking et de vide-grenier

  5. Llugany

    Bonjour, félicitation pour votre blog qui donne un bel aperçu de la vie en terre Australe. Pourriez-vous m’indiquer si, par hasard, le dispensaire recherche une Sage-Femme??! Je suis en ce moment sur Raiatea et une rumeur circule sur la nécessité d’une SF à Tubuai! Info? intox?
    Merci beaucoup!
    Julie

  6. BAUMES Jessica

    Bonjour Mr BILLARD, ancienne patiente de votre cabinet aux Mages, je suis admirative de votre nouvelle vie. Infirmière D.E depuis 4 ans, je voulais savoir si l’île Tubuaï est régulièrement à la recherche d’ide. Je tenterai bien l’expérience une année. Bonne continuation à vous.
    Cordialement.

  7. drouilly Emeric

    Bonjour notre docteur de coeur.
    Comment allez vous depuis le temps?
    Toujours en poste?
    J’espère que vous allez bien.
    J’espère avoir de vos nouvelles.
    Amicalement.
    FAMILLE DROUILLY

    1. Serge Billard-Baltyde Auteur de l'article

      Bonjour la famille,
      Oui, toujours en poste à Rurutu, charmante petite île de polynésie où je pense finir ma carrière. La vie est simple, pratiquement en autonomie alimentaire et peu d’occasion de faire des dépenses inutiles. Je commence à être adopté par la population au vu des nombreuses invitations pour des sorties ou repas officiels. Cela fait trois ans que je suis là et je ne regrette toujours pas mon choix. Que demander de mieux?
      Et vous, la famille, la santé et le travail?
      Grosses bises à toutes et tous
      serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *